MADE iN KiT intervient dans les écoles et propose des recherches créatives et artistiques adaptées au programme étudié en classe.
Les projets, menés avec les enseignants, visent à créer des ponts différentes matières scolaires (l’éveil scientifique, la découverte et pratique de la lecture,…) et les arts en développant des activités artistiques autour de thématiques telles que les Cabinets de curiosités, l’exploration de la faune et la flore, le paysage, le corps humain, le livre-objet, …
Ces laboratoires créatifs – basés sur la découverte, l’observation, l’expérimentation et la création – conçoivent la pratique artistique comme un outil d’apprentissage et permettent aux enfants de découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux horizons, de rencontrer des artistes et de s’initier à différentes techniques artistiques.
La faune et la flore du parc Josaphat
À sa manière l’art rend compte de l’évolution de notre écosystème en traduisant et en orientant la perception des générations successives d’observateurs et de créateurs.
Musée de la chasse et de la Nature, Paris
À partir de l’observation du monde animal et végétal des rues de Schaerbeek et du Parc Josaphat, les enfants apprennent à transformer leurs observations et connaissances scientifiques de la faune et de la flore en des tableaux artistiques.
Apprendre à réfléchir le monde en s’inspirant de l’observation du monde animal et végétal qui nous entoure et renouer avec la nature de proximité ; développer des outils et techniques artistiques pour le transformer, pour voyager, pour communiquer ses émotions, son ressenti, s’exprimer, continuer à prendre plaisir dans le quotidien sont les objectifs vers lesquels tend ce projet.
Fabrique de Livres
Projet pluridisciplinaire, multisensoriel et ludique pour éveiller les enfants aux plaisirs de la lecture, de l’écriture et de l’illustration. À partir de la découverte et de la lecture de livres choisis pour leurs qualités narratives, graphiques et leur originalité formelle, les enfants sont invités à créer leurs propres ouvrages et sont accompagnés dans chacune des étapes : imagination et écriture du récit, confection papier du livre, illustration, mise en page et choix typographique.
Les enfants deviennent auteurs, illustrateurs, lecteurs et donnent du sens à leur travail grâce à une réalisation concrète qui favorise l’expression, les capacités langagières.
Les Cabinets de Curiosités
En tissant des liens entre monde réel et imaginaire, création collective d’un petit monde fantastique : le Cabinet de Curiosités. Entre art et nature, ce microcosme est composé d’objets hétéroclites glanés ici et là, mais aussi d’objets confectionnés par les enfants.
Les éléments issus de la vie quotidienne sont transformés au moyen de différents processus artistiques (photographie, collage, sculpture, dessin,…).
Imaginer et mettre en page des bestiaires fabuleux, photographier le présent et le rendre merveilleux, élaborer des herbiers de fleurs en papier: rêvons le quotidien et mettons en
scène la nature !
Le paysage
Explorer les espaces familiers (le quartier, les rues, les parcs, le trajet pour aller à l’école) et les regarder avec un oeil nouveau. Prendre conscience de la singularité de son point de vue et qu’un paysage se construit à travers l’oeil du sujet qui le regarde.
Dans ce projet, la notion de paysage est appréhendée par les sens et les enfants sont invités à découvrir et pratiquer des techniques artistiques autour des notions de cadrage, de point de vue, de champs/hors-champs, de cartographie réelle et imaginaire, de paysage urbain, idéal, rêvé…